Les pervers narcissiques by Jean-Charles Bouchoux

Les pervers narcissiques by Jean-Charles Bouchoux

Auteur:Jean-Charles Bouchoux [Bouchoux, Jean-Charles]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782212548655
Éditeur: Eyrolles


Existe-t-il une victime type ?

Christophe Carré, auteur d’un livre sur les manipulateurs2, nous propose des traits communs aux victimes de manipulateurs : la victime est souvent généreuse, sincère, aimable et ouverte aux autres ; elle a d’emblée confiance dans la relation mais fait preuve de naïveté ; elle manque de confiance en elle ; elle est à la recherche d’une relation qui l’aide à se structurer ; elle se montre excessivement empathique et responsable ; elle est protectrice, aime, console, rassure ; elle accepte la critique et culpabilise facilement ; elle renonce volontiers à son esprit critique, à son autonomie et sa dignité ; elle veut toujours faire plaisir et donner le meilleur d’ellemême ; elle accepte de se soumettre, s’illusionne et persiste dans son investissement affectif ; elle est souvent fière, orgueilleuse et refuse de voir la réalité en face ; elle ne se perçoit pas comme une victime.

Dans certains cas, les victimes ont un penchant masochiste : elles recherchent volontairement douleur et humiliation auprès d’un pervers. Nous l’avons vu, le pervers et sa victime ont souvent en commun une faille narcissique. Cette faiblesse peut être conjoncturelle, par exemple un besoin ponctuel de faire ses preuves. Dans ce cas, la victime pourra s’en sortir aisément si elle arrive à se renarcissiser, c’est-à-dire à retrouver confiance en elle. Mais la plupart du temps, la faille narcissique est structurelle. Souvent, victime et bourreau utilisent le même type de mécanismes : clivage, déni, projections… Mais la victime, à l’inverse du pervers, projette de l’amour et souvent, renarcissise son partenaire, ce qui paradoxalement, la rend d’autant plus insupportable pour le pervers. Car celui qui donne son amour, sa gentillesse et renvoie une bonne image à l’autre, pourrait les reprendre à tout moment. Nous le verrons plus loin, dans certains cas, la gentillesse pourrait être perçue comme une forme de prise de pouvoir.

Chaque victime réagit différemment

Pour sa pépinière, Jean-Pierre embauche Estelle, Catherine, Sophie et Nathalie. Pendant des mois, il ne cessera de les harceler, alternant dévalorisations et tentatives de séduction. Heureusement, les filles font corps. Jean-Pierre essaye de les séparer. Quand il comprend qu’elles sont trop soudées, qu’elles commencent à le mettre en danger, alors il les licencie pour motif économique avant d’embaucher de nouvelles personnes. Chacune va réagir à sa manière face à cette dénarcissisation massive. Catherine et Sophie vont se remettre en confiance. Catherine crée une entreprise de travaux paysagers et Sophie sa propre pépinière. Estelle reste longtemps sans pouvoir retravailler en entreprise car elle craint désormais les rapports hiérarchiques. Elle finit par devenir représentante itinérante pour une société. Dans le cadre de ce poste, elle ne rencontre jamais son employeur et n’a de contact avec lui que par téléphone ou par courrier. Nathalie ne reprend pas d’activité : elle est toujours dépressive. Chacune a réagi en fonction de sa composition et de son histoire. Qu’elles se soient dirigées vers la résilience ou qu’elles aient sombré, il est à noter qu’aucune d’entre elles n’a, à ce jour, retrouvé de travail au sein d’une équipe et auprès d’un supérieur hiérarchique.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.